Thursday, August 25, 2005

La vague du tsunami a fait le tour du monde ...

WASHINGTON (AP) - La vague géante qui a semé la mort et la destruction en Asie du Sud le 26 décembre a fait le tour du monde atteignant le Pérou, le Canada et même la France, bien qu'elle ait perdu beaucoup de sa puissance en cours de route, selon une étude publiée jeudi dans l'édition en ligne de la revue "Science".
Le raz-de-marée déclenché par un violent séisme au large de l'île indonésienne de Sumatra s'est traduit par une vague de neuf mètres de haut, qui a ravagé les côtes de plusieurs pays de l'océan Indien et fait plus de 170.000 morts. Des jauges de marée dans le monde entier ont enregistré son arrivée dans les heures qui ont suivi son apparition et jusqu'à une journée après, et le déplacement de l'onde a également été détecté par satellite, souligne l'étude publiée sur le site Internet de Science Express.
L'équipe de recherche conduite par Vassili Titov, du Laboratoire de l'environnement marin du Pacifique à Seattle, précise que la vague s'est déplacée selon un schéma complexe lors de son tour du monde, guidée par les crêtes des fonds océaniques. La vague a voyagé plusieurs fois autour du monde avant de se dissiper, souligne M. Titov.
Elle a ainsi pu être enregistrée à Callao au Pérou, à plus de 18.000 kilomètres à l'est de l'épicentre du séisme de Sumatra et a Halifax, au Canada, à 23.000 kilomètres à l'ouest. Et elle était plus haute dans ces deux lieux qu'aux îles Cocos, pourtant situées à seulement 1.600 kilomètres au sud du tremblement de terre.
Des vagues aussi hautes à une distance aussi éloignée du séisme s'expliquent par l'orientation est-ouest de l'énergie du tsunami et l'action des crêtes sous-marines qui l'a concentrée en certains endroits.
La première vague du tsunami arrivant aux Cocos, un archipel de l'océan Indien situé au sud-ouest de Java, a été mesurée à 30,5 centimètres. Mais celles qui ont atteint Callao et Halifax dépassaient les 50 centimètres, notent les chercheurs.
L'arrivée du tsunami a également été enregistrée dans d'autres lieux grâce aux jauges de marée. La vague a ainsi été mesurée à 45,2 centimètres à Port Stanley, aux Malouines, à 39,6 cm à Point Reyes en Californie, à 26,4 cm à Kodiak en Alaska, à 19,3 cm à Corral au Chili, à 8,1 cm à Brest en France et à 5,1 cm à Newlyn en Grande-Bretagne.

No comments: