Friday, April 01, 2005

Poissons d'avril ...

... dans la presse helvétique :
GENEVE (AFP) - Le prince Charles va enterrer dans la soirée sa vie de garçon au domicile suisse de Phil Collins puis se rendra à Genève avec Camilla en voyage de noces, affirme vendredi la presse helvétique, inspirée en ce 1er avril par le prochain mariage royal.
Le prince, qui se trouve actuellement dans la station suisse de Klosters pour un séjour de ski avec ses fils, est attendu dans la soirée à Begnins, près de Genève, où réside le chanteur britannique, assure Le Matin. "Au programme: l'enterrement de la vie de garçon de l'héritier de la couronne d'Angleterre", ajoute le quotidien de Lausanne, qui croit savoir qu'entre l'altesse et son sujet "la complicité ne date pas d'hier".
Après leur mariage le 8 avril, Charles et Camilla viendront en Suisse pour leur voyage de noces, rapporte de son côté La Tribune de Genève, qui affirme à l'appui que "la nouvelle a filtré il y a trois jours au beau milieu d'une dépêche de l'Agence France-Presse".
Les fins limiers du quotidien ont établi que les tourtereaux passeront quatre jours à Genève dans une villa du XVIIIème siècle située au coeur du parc public des Eaux-Vives qui donne sur le lac Léman.
"La grande pelouse sera entièrement refaite avec du gazon anglais venu exprès en rouleau d'outre-Manche", ajoute le journal, ironisant sur la passion britannique des jardins.
Les pépiniéristes du canton ont été sollicités pour créer au centre du parc un immense verger. "L'exploit sera de les faire tous fleurir le jour J", même si la visite du couple princier sera un peu en avance sur la saison, note le journal. Parant à toute éventualité, les autorités locales ont prévu que le parc soit "encerlé de barbelés" et que quatre blindés de l'armée soient mobilisés...


... à la SNCF :
MARSEILLE (AFP) - La SNCF n'a pas failli à la tradition du 1er avril, en multipliant les messages cocasses vendredi gare Saint-Charles à Marseille.
"Le TGV en partance pour les Bahamas n'est accessible qu'aux voyageurs munis de palmes", crachait le micro, à l'attention de voyageurs tour à tour interloqués, circonspects, et finalement amusés.
"Les voyageurs munis de billets se terminant par 56 ont gagné un week-end dans un poste d'aiguillage" : à intervalles réguliers, la sono a distillé une trentaine d'annonces pas toujours immédiatement saisies, compte tenu de l'écho renvoyé par la verrière de la gare.
Autre morceau choisi: "Eloignez-vous de la bordure du quai... car j'entends siffler le train. Que c'est triste un train qui siiiffle dans le soooir", parodiant un vieux succès de Richard Anthony.
La SNCF avait mis à contribution pour l'occasion Simone Héraut qui, depuis 25 ans, prête sa voix à la compagnie près de 100.000 fois par jour dans toutes les gares SNCF.


...en Alsace :
MULHOUSE (AFP) - Du foie gras 100% cigogne sur les tables alsaciennes lors du prochain réveillon: l'information publiée sur une pleine page par le quotidien l'Alsace a floué plus d'un lecteur vendredi.
"Il faut bien dire que quand on voyage en Alsace, on voit plus de cigognes que d'oies", écrit le journal tout en prétendant qu'une société polonaise se préparerait à commercialiser le foie gras de cigogne en Alsace à l'occasion des prochaines fêtes de Noël et qu'elle prévoirait même d'implanter une unité de production en Alsace.
"Le problème technique auquel vont se trouver confrontés les éleveurs est la longueur du bec et du cou des cigognes pour le gavage", relève toutefois la légende d'une photo de cigogne tenue par le cou par un soi-disant "éleveur".
Pour accréditer le poisson d'avril, le journal n'hésite pas à proposer une recette de foie de cigogne poêlé avec sa poitrine fumée sur choucroute et tarte fine aux lardons, présentée par le chef Patrick Fulgraff, patron du "Fer rouge" à Colmar, partisan de l'idée qu'il faut "battre le fer tant qu'il est chaud".
"Le gastronome, relève pour sa part le chef, remarquera le fondant du foie, son grain très fin, son goût de noisette".
Un petit encadré sur "la grogne des anti-gavage" note enfin que la commercialisation du foie gras de cigogne ne manquera pas de relancer la polémique sur le gavage des animaux auprès des défenseurs des oiseaux qui ne seraient apparemment pas prêts à avaler "cette couleuvre supplémentaire".

No comments: