Friday, January 27, 2006

Et les autres ?

AUSCHWITZ (AFP) - Soixante-et-un ans après la libération du camp nazi d'Auschwitz, toute l'Europe a solennellement marqué vendredi le souvenir des six millions de Juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'occasion de la première Journée internationale de l'Holocauste.
...
"Auschwitz est le plus grand cimetière européen où il n'y a pas de tombes. Il est d'autant plus important de garder la mémoire de ce qui s'est passé ici (...), de la garder pour les prochaines générations, en hommage aux victimes et comme un avertissement à un monde toujours empli de haine et d'agression", a déclaré sur place le Premier ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz.


Pourquoi exclure les autres victimes du nazisme de ce genre d'hommage : les opposants politiques, les prisonniers de guerre, les communistes, les homosexuels, les tziganes, les handicapés, les malades mentaux ...

Faire un hommage aux victimes en en exluant une partie ne peut pas constituer un avertissement à un monde toujours empli de haine et d'agression, mais une confirmation que nous vivons dans un monde d'exclusion !

Il n'y a pas de "super-victimes" ou de "sous-victimes", chaque victime mérite le même respect quels que soient sa religion, ses convictions politiques, son choix de vie personnelle, son ethnie, son âge ....

2 comments:

Anonymous said...

Régine, je reprendrai les mots d'Elie Wiesel pour répondre à ton interrogation :

"Si toutes les victimes de l’Holocauste n’étaient pas juives, tous les Juifs étaient des victimes".

Cela n'exclue en rien les autres victimes et il n'y a pas de super-victimes.

Régine said...

Le fait de ne mentionner que les victimes juives de l'Holocauste revient bien à exclure les victimes non-juives de l'holocauste ?

"Tous les Juifs étaient des victimes", donc pendant la deuxième guerre mondiale, il n'y avait des Juifs qu'en Europe et nulle part ailleurs ?