Wednesday, January 25, 2006

Le mariage vu par l'Eglise ...

Lors des réunions de préparation à notre mariage, nous avons eu plusieurs questionnaires à remplir.

Il y a avait des questions tout à fait anodines permettant de connaître la profondeur des sentiments que nous nous portions mutuellement.

En faisant du tri, je suis retombée sur ces documents, et avec du recul, je trouve certaines questions déplacées !

Par exemple, pour préparer une cérémonie de mariage catholique, on nous a demandé si on vote à gauche, si on ne pense qu'à ça ou si on a eu pas mal d"'aventures" avant de rencontrer l'autre !

J'estime que mes choix électoraux ne regarde que moi et que l'Eglise n'a pas à avoir ce genre d'informations !

La deuxième partie du questionnaire est un peu "sexiste" à mon goût.
Il est demandé à la femme quelles sont les qualités qu'elle attend d'un mari et à l'homme les qualités qu'il attend de sa femme.
La formulation diffère légèrement !

Un mari doit être élégant et une épouse doit avoir du "sex appeal".
Une épouse doit avoir de la morale, alors que pour le mari, cela ne figure pas dans la liste !
Un mari doit être disponible à la famille et aux enfants alors qu'une épouse doit être dévouée.

On pourrait croire que l'on a rempli ces questionnaires il y a une éternité, et bien non, cela fait moins d'une décennie !

Il serait peut-être temps que l'Eglise modernise sa vision du couple et de la femme !

3 comments:

Anonymous said...

bonjour REGINE,

Je viens du blog de koz... et découvre ton message.

Très surpris par ton questionnaire, surtout pour la partie "vote à gauche".

Sur le reste, je pense qu'il faut juste prendre un peu de recul, les différences hommes-femmes dans notre société sont réelles, et quoi que parviennent à imposer nos législateurs, il ne me semble pas inapproprié pour l'église (laquelle... ca m'intéresse) de repartir de la société actuelle. C'est plutot même un signe positif non ?

PS : comme 2e lecture mon épouse et moi avions choisi l'épitre aux corinthiens ("femmes, soyez soumises à vos maris... maris aimez vos femmes...") ; si tu veux ne pas en rester au coté provoquant, il te suffit de compter combien de fois apparait le mot "comme" dans ce texte... on en reparler ?

Régine said...

Honnétement, à l'époque, pris dans le grand tourbillon des préparatifs, cela ne m'avait pas marqué.
En faisant du tri, récemment, j'ai retrouvé ces documents, et c'est là à "tête reposée" que je me suis rendue compte de ces petites différences lexicales !

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une partie du texte dont tu parles ! "Femmes, soyez soumises à vos maris comme au seigneur; parceque l'homme est le chef de le femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, et il est aussi le sauveur de son corps. Comme donc l'Eglise est soumise au Christ, ainsi le soient en toutes choses les femmes à leurs maris."

Il faut que je lise entièrement le texte pour en parler plus en profondeur, mais cette première partie place assez clairement la femme en subalterne de son mari !

Anonymous said...

Régine, le mot "comme" est central (y compris dans la 2e partie "maris, aimez vos femmes comme le christ a aimé son église":

Aimer comme le Christ, c'est se donner, jusqu'à la mort pour ceux qu'on aime ;

Servir comme le Christ, c'est - alors qu'on est chef (DIEU!), capable de tout - se faire serviteur de son prochain et lui laver les pieds, comme l'esclave qu'on regardait même pas (à l'époque c'est un usage répandu, car bcp de poussiere sur les chaussures).

les 2 sont identiques, l'amour et le service se confondent parfaitement.

"COMME" le christ, voila qui est un chemin de vérité dans l'amour.

Aimer son prochain, ce n'est pas ressentir de l'amour/passion pour lui, c'est lui être fidèle en tout, dans le don qu'on lui a promis, y compris dans la mort, y compris lorsqu'il nous bafoue...

Les 2 versions sont aussi engageantes l'une que l'autre, et il y a parfaitement égalité. Je dirais même que le message s'appuie d'abord sur l'idée préconcue, et rappelle comment le chef de la femme (à l'époque, à l'époque) doit se comporter...