Monday, March 13, 2006

Internet: plus de 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans en France

Les jeunes ont envahi la "blogosphère" et plus de huit blogueurs sur dix ont moins de 24 ans en France, selon une enquête publiée lundi par Médiamétrie au sujet des principaux phénomènes qui ont touché l'internet en 2005.
Le développement des blogs illustre la manière dont les internautes s'approprient désormais l'internet, d'une façon plus "collaborative" et où "l'intelligence devient collective", selon l'étude présentée à la presse par le directeur du département internet et nouveaux médias de Médiamétrie, François-Xavier Hussherr.
Symbole de cette "révolution" - que les spécialistes appelle "web
2.0" -: l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui, selon Médiamétrie, a enregistré "la plus forte croissance du web en France en 2005". Avec plus de 2,4 millions de visiteurs uniques en décembre 2005, le site a connu une croissance de 256% en un an, selon M. Hussherr.
L'encyclopédie, libre d'accès et alimentée par ses propres utilisateurs depuis sa création en 2001, connaît un succès identique aux Etats-Unis
et dans les autres pays européens.
Avec un foyer sur deux équipé d'un micro-ordinateur et plus d'un Français sur deux internaute, l'hexagone a basculé en 2005 dans l'ère numérique, a souligné M. Hussherr. Près de 8 foyers sur 10 ayant accès à l'internet sont connectés en haut débit.
Phénomène "massif" de 2005, les blogs
- "premier acte de l'internaute acteur", selon M. Hussherr - se sont développés avec près de trois internautes sur 10 qui consultent ces "journaux" ou "carnets" chaque mois.
Les jeunes forment le gros des troupes: plus de 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans. 10% ont entre 25 et 34 ans, 5% entre 35 et 49 ans et 3% ont 50 ans et plus, selon Médiamétrie.
Les jeunes vivent dans un environnement plus "numérique" que leur aînés avec deux tendances de fond: internet
et la musique, selon M. Hussherr.
Près des 77% des 13-24 ans vivent dans un foyer équipé d'au moins un micro-ordinateur, près de 9 jeunes sur 10 se sont connectés à internet
au cours du dernier mois. Et près de la moitié vivent dans un foyer équipé d'un lecteur de musique MP3.
Pour communiquer, les messageries instantanées sont devenues omniprésentes chez les adolescents internautes (14-17 ans), une majorité d'entre eux (56%) les privilégiant pour garder le contact avec leurs amis devant le face à face (51%). "Ce n'est pas une dématérialisation du lien social mais une nouvelle forme de relation", a estimé M. Hussherr, rappelant les début du téléphone fixe.

PARIS, 13 mars 2006 (AFP)

Je fais partie des .... moins de 2 bloggueurs sur 10 qui ont plus de 24 ans, et je ne m'en porte pas plus mal !

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