Sunday, March 19, 2006

"Monputeaux.com" : le blogueur relaxé

Diffamation. L'auteur de "Monputeaux.com", attaqué par la mairie de Puteaux, a gagné son procès. La mairie va faire appel.
Christophe Grébert, auteur d'un blog sur la ville de Puteaux, monputeaux.com, a été relaxé vendredi 17 mars par le tribunal correctionnel de Paris. Christophe Grébert était poursuivi pour avoir publié sur son blog un extrait d'un article du Parisien du 26 avril 2004 intitulé "Nouveaux remous à la mairie de Puteaux".
L'article donnait la parole à une ancienne employée de cette mairie de la banlieue parisienne, embauchée afin d'organiser "Puteaux en neige", qui prévoyait l'installation d'une piste de ski artificielle. Elle affirmait avoir été limogée après avoir alerté sa supérieure sur la cherté et le manque de fiabilité financière du fournisseur choisi par la ville.
Cette attachée administrative, qui a porté plainte pour licenciement abusif, disait avoir reçu des appels téléphoniques menaçants d'une personne identifiée ensuite "par la police comme un proche de la municipalité", selon son avocat.
La 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher et qui était saisie pour la première fois d'un dossier concernant un blog, l'a finalement relaxé Christophe Grébert.
"Le prévenu dirigeant le site litigieux à titre purement privé et bénévole n'était pas tenu de se livrer à une enquête complète et la plus objective possible sur les faits qu'il évoquait", explique le tribunal dans son jugement.
"Il pouvait également librement, en qualité de citoyen et de contribuable local, lire dans cet article (du Parisien, ndlr) la confirmation de son opinion sur le coût excessif d'une dépense engagée par sa ville, sans avoir, à cet égard, à démontrer le bien fondé de ce point de vue", a par ailleurs souligné le jugement.
"Selon toute logique, nous ferons appel", a indiqué Me Jean-Marc Fedida, l'avocat de la ville de Puteaux.
NOUVELOBS.COM 17.03.06 17:45


Voilà une victoire de la liberté d'expression !
Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que au lieu de choisir de démontrer que ce citoyen et contribuable local s'était fait une fausse opinion de sa gestion, la mairie a préféré porter plainte.
Je pense que l'utilisation du droit de réponse pour expliquer aurait été une attitude nettement plus positive et citoyenne qu'un recours au tribunal, qui d'ailleurs n'a pas tranché sur le fond du problème.

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