Monday, May 22, 2006

Happy Birthday Sir Arthur ...

Sir Arthur Conan Doyle

  • Ecrivain anglais
  • Né à Edimbourg le 22 mai 1859
  • Décédé à Crowborough le 07 juillet 1930
Né d'un père écossais et d'une mère irlandaise, Conan Doyle suit ses études à la Public School de Stonyhurst, réputée pour son enseignement catholique.
Doyle devient agnostique et se tourne vers des études de médecine.
Une fois son diplôme acquis, il sert dans l'armée et voyage en Afrique du sud avant de s'installer à Portsmouth.
Il songe à une carrière littéraire, particulièrement attiré par le roman historique.
Néanmoins, ce seront les aventures de Sherlock Holmes, à l'origine une nouvelle de commande parue en 1887, qui vont assurer son succès littéraire au détriment d'oeuvres que Doyle jugeait plus sérieuses ('La comagnie blanche', 'Waterloo').
Sherlock Holmes deviendra si populaire que bon nombre de victoriens croiront en son existence réelle.
Doyle tentera ainsi de tuer sa créature, mais sera forcé de la faire renaître face au mécontentement.

Il s'illustrera également dans la science fiction ('Le Monde perdu') et rédigera à la fin de sa vie des ouvrages sur l'existence des fées et le spiritisme, dont il était devenu l'ardent défenseur.

  • Des honneurs ...
    Conan doyle fut anobli en 1902 en récompense de services rendus à la nation, ayant fait de la propagande pour défendre le rôle de la Grande-Bretagne dans la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902).
  • Du spiritisme ...
    Doyle tenta de convaincre le magicien Harry Houdini du bien fondé du spiritisme. Ensemble, ils participèrent à une séance et 'entrèrent en contact' avec la mère d'Houdini. Celle-ci fut décrite comme portant un crucifix par le spirite. Houdini s'offusqua car sa mère était juive. Ce à quoi Doyle lui rétorqua qu'elle s'était convertie dans l'au-delà !

Tout cela me rappelle que cela serait bien si je prenais quelques instants pour me plonger de nouveau dans quelques unes des intrigues résolues avec brio par Sherlock Holmes (avec ou sans l'aide du fidèle Dr. Watson).

No comments: