TOULOUSE (Reuters) - Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi sur le Gard et l'Hérault n'ont fait aucune victime et ont causé des dégâts moins importants que ne le craignaient les autorités, apprend-on auprès des secours.
A Montpellier (Hérault), plus de 300 mm d'eau sont tombés dans la nuit, après 200 mm dans la journée de mardi, soit l'équivalent de deux mois de pluviométrie habituelle.
Les préfectures des deux départements, placés en "alerte rouge" jusqu'à mercredi matin, avaient mis en place un important dispositif de prévention.
Selon Météo France, des nouvelles pluies sont attendues dans la journée de mercredi, mais bien moins importantes et ne justifiant qu'un niveau d'alerte orange.
Par précaution, les écoles et les grands magasins avaient fermé mardi à 18h00, les employés des administrations et des entreprises privées avaient été invités à regagner leur domicile plus tôt que d'habitude. Des locaux avaient été préparés pour accueillir d'éventuels sinistrés.
Dans le département de l'Hérault, 1.500 pompiers avaient été mis en état d'alerte maximum et 60 plongeurs réquisitionnés. Des spécialistes de l'armée, équipés de bateaux pneumatiques et assistés de moyens aériens, avaient été dépêchés aux abords de certaines zones inondables.
En raison des risques de crue de la rivière Lez, 800 campeurs avaient été évacués mardi après-midi dans la région de Nîmes. Ils ont pu regagner les campings mercredi matin.
Près de Lattes, 1.500 personnes accueillies dans des locaux sécurisés mardi ont pu également rejoindre leur lieu de résidence.
L'autoroute A 9 reliant Nîmes à l'Espagne, coupée mardi après-midi, a été rouverte à la circulation mercredi à l'aube.
Les 1.400 voyageurs bloqués mardi soir en gare de Montpellier après l'inondation des voies ferrées ont commencé à être acheminées par car vers leur destination finale mercredi matin.
Selon la SNCF, la circulation des trains devait redevenir normale mercredi en fin de matinée, après vérification de l'état des voies.
Lui aussi fermé par intermittences depuis mardi après-midi, l'aéroport de Montpellier devait retrouver un trafic normal dans la matinée.
L'alerte orange aux fortes pluies a été par ailleurs levée dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Outre dans le Gard et l'Hérault, elle est en vigueur en Haute-Corse, en Corse-du-Sud, en Ardèche, dans l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère et le Tarn.
Cet été aura été particulièrement marqué par trois des quatre éléments : l'eau, l'air et le feu.
- Un grand nombre de forêt, particulièrement au Portugal, on disparu dans les danses des flammes.
- Une partie de l'Europe (France, Suisse, Autriche, Allemagne, Roumanie ...) s'est trouvée submergée par des pluies diluviennes.
- Une partie des Etats-Unis subissait dans un premier temps les tourments aérés de Katrina avant que la Nouvelle-Orléans ne se retrouve transformé en Nouvelle Atlantide lorsque les digues la protégeant du fleuve, de la mer ou du lac voisin l'ont laissé tombée.
No comments:
Post a Comment