A Lyon, Grégory Coupet, "préféré" à Lamartine, aura bientôt son stade
LYON (AFP) - Les prouesses de Grégory Coupet sont sur le point de faire une drôle de "victime" à Lyon : le poète Lamartine, dont "le" stade devrait bientôt prendre le nom du gardien de but de l'OL, provoquant la colère d'un élu local.
Le 10 octobre, au terme de sa rénovation, le stade Philippe de La Salle - du nom de la rue où il se situe dans le quartier de la Croix-Rousse - devrait devenir le "stade Grégory Coupet", une manière de rendre hommage au talent et au "comportement citoyen" du gardien international de l'OL, a indiqué mercredi l'adjointe aux sports (PS) du 4e arrondissement de Lyon Marie-Françoise Roset.
Problème, l'édifice est plus connu dans le quartier sous le nom de "stade Lamartine", le poète ayant séjourné à l'emplacement exact du stade actuel. "Il s'appelle Lamartine, il y a une grande plaque à son nom à l'entrée du stade", argumente Gabriel Caillet, élu local UMP qui a mené la fronde contre l'initiative lors de sa présentation devant le conseil d'arrondissement.
"Pour une municipalité socialiste qui parle beaucoup de culture, ce changement de nom me paraît aberrant", clame M. Caillet, prenant toutefois soin de préciser qu'il est "un supporteur de l'OL depuis 40 ans" et apprécie Grégory Coupet. "Mais je trouve anormal de donner le nom d'un sportif, qui n'est même pas de la Croix-Rousse, de son vivant. Coupet est connu aujourd'hui mais dans 20 ans, les enfants ne sauront peut-être plus qui il est", poursuit Gabriel Caillet, dont la protestation devrait néanmoins rester vaine.
Après le passage devant le conseil municipal le 10 octobre devrait ainsi venir l'heure de l'inauguration, pour laquelle Marie-Françoise Roset compte sur la présence du gardien international.
Vive la notion de culture à Lyon, donner à un stade Lyonnais le nom d'un joueur qui n'est même pas Lyonnais et qui n'est pas non plus le meilleur joueur de tous les temps.
Quel exemple cela donne-t-il pour nos enfants ?
Comment leur expliquer qu'il faut étudier, travailler .... alors que 'passer à la télé et gagner quelques matchs de foot' suffisent pour donner son nom à un stade ?
Si Grégory Coupet était quelqu'un d'intelligent et de responsable, il déclinerait cette offre !
Thursday, September 29, 2005
La culture selon Lyon ....
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment