Sunday, September 18, 2005

Droit du sol ...

Je pense que ce droit devrait être modifié :

  • pour éviter que des femmes enceintes arrivent illégalement uniquement dans le but que leur enfant naisse en France pour pouvoir obtenir la nationalité française et les avantages qu'elle peut procurer, par exemple en ne permettant uniquement aux personnes qui résident depuis un certain temps sur le territoire de pouvoir en faire bénéficier à leurs enfants.

  • pour que la nationalité française soit un choix pour ceux dont les parents ne l'ont pas : une personne née en France et ayant, par exemple des parents de nationalité algérienne, devrait choisir à sa majorité si elle souhaite être 'française' ou 'algérienne'.


Française à l'insu de son plein gré : Le droit du sol peut d'ailleurs être une abération. Durant mes études, j'ai croisé le chemin d'une charmante jeune fille algérienne qui est venu faire son stage de fin d'études en France. Ses parents ayant étudié et vécu quelques années en France, elle est née sur le territoire français.
Lorsqu'elle a fait ses démarches pour obtenir un VISA nécessaire pour faire son stage en France, on lui a répondu qu'elle n'en avait pas besoin car elle avait déjà la nationalité française, alors qu'elle ne le savait même pas !

C'est pourquoi je pense qu'attribuer la nationalité française systématiquement et automatiquement à toute personne naissant sur le territoire n'est pas forcément intelligent ... car toutes les personnes naissant sur le territoire français pendant les études ou le détachement professionel de leurs parents, n'ont pas forcément l'envie ou l'intention d'être français et de rester en France !

Une distinction devrait être faite entre 'les gens de passage' et les gens vivant en France. Par gens de passage, je n'entends pas 'émigration clandestine', mais bien toutes ces personnes qui ne vivent en France que la durée de leurs études, d'un détachement proposé par leur entreprise .... et qui n'ont jamais eu la volonté de s'installer en France.

No comments: