La journée sans voiture se déroule chaque année le 22 septembre depuis 1998, à l’initiative de l'ancienne ministre de l'environnement Dominique Voynet. Cette journée s’est très vite répandue dans toute l’Europe.
L'objectif de la journée sans voiture
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les français et les européens à agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain ; c’est à dire lutter contre la pollution atmosphérique et le bruit mais surtout améliorer la qualité de la vie en ville. C’est aussi un moment unique pour les municipalités de tester leur politique de transport.
Le jour "J" de la journée sans voiture
Une part significative du centre ville est fermée à la circulation automobile. Ainsi, vous pourrez voir le centre ville sous un autre aspect avec un trafic motorisé réduit dans la journée. De plus, les citadins sont encouragés à utiliser les transports en commun ou d’autres moyens de transport (ex : vélo, roller etc...)
Pourquoi sans moi ?
Parce que je trouve ce type de mesures ridicules. Plutôt que d'inciter les gens à ne pas prendre leur voiture durant un jour dans l'année, il serait plutôt intéressant de ré-amménager les villes et les transports en commun.
Par exemple, à Lyon :
* Seuls quelques lignes de nuit sont en fonctionnement entre 22h00 et minuit... ensuite, plus rien ! ==> Il est donc difficile de décider de sortir entre amis le soir, sans prendre sa voiture, car l'on risque d'avoir à rentrer à pied ou de se payer un taxi !
* Les banlieues sont assez mal desservies.
* Pendant les week-ends et les vacances scolaires, le nombre de bus, tramay et métro diminue fortement. De sorte, qu'il n'est pas rare que l'on puisse parcourir la distance désirée en moins de temps en voiture qu'il n'en faut pour attendre un bus à son arrêt !
* Sans parler des 'bonnes surprises' : on est venu travailler en transports en commun et on découvre pour repartir le soir .... qu'il y a une grêve surprise !
Donc, je préfère plutôt prendre ma voiture lorsque cela est nécessaire, même s'il s'agit de la journée sans voiture ... et ne pas la prendre à chaque fois que je peux m'en passer !
Si pour tous les trajets de "2 minutes" en voiture, la voiture était remplacée par une bicyclette ou une bonne paire de chaussures .... l'environnement ne s'en porterai que mieux !
Thursday, September 22, 2005
Journée sans voiture ... sans moi !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment