Une usine Volvo trop grande pour elle
STOCKHOLM (Reuters) - Volvo a été condamné à verser 40.000 couronnes suédoises (environ 4.300 euros) de dommages et intérêts à une femme à laquelle le constructeur automobile avait refusé un emploi d'ouvrière au prétexte de sa petite taille.
La jeune femme, qui mesure 1m60, avait postulé il y a trois ans à un poste dans une usine Volvo de Göteborg. Il lui avait été répondu que, pour des raisons de sécurité, les ouvriers travaillant sur la chaîne de montage devaient mesurer 1m63 minimum et 1m95 maximum.
Un tribunal du travail suédois a estimé que ce règlement privait entre un quart et un tiers des femmes suédoises de la possibilité d'obtenir un emploi dans cette usine. Le tribunal a précisé qu'on ne pouvait pas parler pour autant de discrimination délibérée à l'encontre des femmes.
"Nous allons revoir nos procédures d'embauche et il est évident que cette condition de taille minimum qui existait depuis quatre ans sera supprimée", a déclaré un porte-parole de Volvo à l'agence de presse locale TT.
Si finalement, il suffit de supprimé cette condition de taille minimum, elle n'est donc pas liée à un problème de sécurité !
Thursday, September 22, 2005
Sécurité ou ... discrimination ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment