Sunday, December 11, 2005

Défense du français ...

Un sénateur a décidé de partir en guerre contre l'emploi de l'anglais dans les entreprises afin de préserver le français !

Je pense qu'il ferait mieux de s'attaquer à l'emploi abusif du langage SMS ou dérivé, que ce soit sur internet (sites, courriels, forums ...), publicités ....

Il y a en effet beaucoup plus de personnes qui ne sont plus capables de s'exprimer correctement en français à cause d'une consommation abusive de langage SMS que d'envoi de courriels professionnels en anglais !

1 comment:

Régine said...

Tout d'abord la langue anglaise ne véhicule pas la culture américaine. D'ailleurs, la langue anglaise est assez différente de la langue américaine !

Les entreprises françaises ne travaillent pas en autarcie, elles ont soit des clients, soit des fournisseurs à l'étranger .... doivent-elles imposer le français à ses dernières ?

Dans d'autres cas, elles ont des filliales à l'étranger, comme elles peuvent elles-même être filliale d'une maison mère à l'étranger.

Les entreprises françaises doivent-elles exiger de leur filliale d'utiliser le français ?

Interdire l'usage de l'anglais dans le monde professionnel est non seulement une utopie, mais surtout une abération.

D'ailleurs, au niveau des nouvelles technologies, je trouve même ridicule d'inventer des mots français ! En Allemagne, les mots keyboard, mouse, screen, motherboard, e-mail, spam.... l'utilisation de ces mots n'empêche pas les allemands de parler allemand et les bavarois de parler bavarois de même qu'elle ne provoque pas la disparition de leur identité culturelle ! Elle leur permet juste de pouvoir se débrouiller dans les documentations techniques.

Quand aux écoliers, il suffit de surfer un peu sur le net sur différents forums de discution pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts !

Le français ne disparaitra pas à cause de ceux qui utilisent l'anglais au travail parcequ'ils travaillent dans un contexte international, mais à cause de la jeunesse qui n'est déjà même plus capable de s'exprimer correctement.