Saturday, December 31, 2005

Il y a 97 ans ....

... naquit Simon Wiesenthal.

Simon Wiesenthal était un architecte et traqueur de nazis autrichien, né à Buchach, Ukraine le 31 décembre 1908 et décédé à Vienne le 20 septembre 2005.

"Je ne suis pas seulement la mauvaise conscience des nazis. Je suis aussi celle des Juifs" - Simon Wiesenthal

Les hommages de la part des médias, associations et autres personnes publiques (politiques ou non), ont innondé les ondes et les journaux lors de son décès en septembre. J'ai préféré attendre l'anniversaire de sa naissance pour lui rendre hommage. Malgré la souffrance vécue par son peuple durant la 2ème guerre mondiale, il a conservé un respect pour l'humanité, un désir de justice et non pas de vengeance ....

Mais avant tout, ses actions étaient dictées par un désir de justice et non pas de vengeance.

D'ailleurs, "La vengeance ne remplace pas la perte d'un ami." (Hugo Pratt - Extrait de L’homme des Caraïbes), elle permet tout au plus de se sentir mieux, et encore cela n'est pas si sûr !

"Il est de la justice de prendre vengeance d'un crime ; mais c'est une vertu de ne pas se venger." - Proverbe oriental

George Bush devrait peut-être prendre exemple sur cet homme ? Faire subir ses désirs de vengeance à des peuples entiers sous prétexte de vouloir traduire devant la justice une poignée de terroristes n'ait, selon moi, pas la solution. De même que laisser mourrir de froid des victimes pakistanaises d'un tremblement est surtout la preuve d'un manque d'humanisme. Condoleeza Rice avait affirmé que le "tsunami était une formabidable opportunuité pour les Etats-Unis" et qu'il leur permettait de montrer leur générosité et leur humanisme. Le tremblement de terre est une formidable opportunuité qui a permis de montrer le vrai visage de l'administration Bush et de sa haîne contre certaines populations. Tout cela ne peut qu'agrandir le nombre de personnes ayant souffert ou souffrant à cause des Etats-Unis, dans lequel les organisations terroristes recrutent des kamikazes !

1 comment:

Anonymous said...

Beau billet.

J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2006, pour toi et pour ceux que tu aimes.