Wednesday, December 21, 2005

Michael Jackson ... endetté !

"Selon le Los Angeles Times, le chanteur américain doit faire face à plus de 270 millions de dollars de dettes. Et il se retrouve contraint à négocier pour éviter de devoir céder son catalogue musical et sa propriété de Neverland. "

Etre riche, voir être très riche n'empêche pas d'avoir des problèmes avec son banquier !

Le niveau initial de son compte en banque permet de voir l'avenir plus ou moins sereinement, mais lorsque l'on vit au-dessus de ses moyens ... inévitablement, on s'endette ... ceci quelques soient les moyens de départ !

D'ailleurs, je trouve révoltant toutes les incitations au crédit que l'on peut trouver à la télé ou même jusque dans sa boîte aux lettres.

Si on a l'argent permettant de rembourser ces différents crédits à la consommation, cela veut dire que l'on peut épargner cet argent, différer son achat de quelques mois ... et au bout du compte, le payer nettement moins cher, car ... emprunter, cela coûte des intérêts ! Cela peut même doubler le prix de l'achat, si les mensualités sont nombreuses.

Par exemple, si on a une trésorerie un peu limitée, est-ce raisonnable de contracter un prêt à la consommation pour s'acheter le dernier portable dernier cri, alors que l'on pourrait très bien se contenter d'un téléphone qui ne sait faire qu'une seule chose ... téléphoner !

Les prêts à la consommation ne devraient être utiliser d'une part que pour acheter des choses nécessaires, et d'autre part sans les options facultatives dont on peut se passer.

Il faut changer le four à micro-ondes ... zut, c'est finalement un bon exemple de ce que l'on peut attendre pour acheter. L'absence d'un four à micro-ondes n'empêche pas de vivre, la preuve ... cela fait un an que je m'en passe !

Exemple plus sérieux : il faut changer le réfrigérateur. J'ai d'ailleurs du me passer du mien pendant 1 mois, et l'absence de réfrigérateur est nettement plus handicapante que l'absence d'un four à micro-ondes ! Si on a des moyens limités ... est-ce bien raisonnable d'acheter le format "réfrigérateur-américain", ou le modèle comportant quelques gadgets ! D'ailleurs, que j'aimerai avoir un réfrigérateur-américain ... Si un jour j'ai enfin un travail stable, peut-être que mon compte en banque me le permettra !

1 comment:

Anonymous said...

Que dire du déficite de l'état qui ne fait que grandir, SANS remboursement

--rooxy.org