Sunday, August 14, 2005

Athlétisme: Ladji Doucouré ne veut pas devenir une star

HELSINKI (Reuters) - Ladji Doucouré refuse de devenir une star à cause de ses deux titres de champion du monde sur 110 m haies et avec le relais 4x100 m.
Vingt-quatre heures après sa seconde médaille d'or, le hurdler de l'Essonne, âgé de 22 ans, est même inquiet de voir autant de gens s'intéresser à lui.
"Franchement, je n'ai pas envie de devenir une star, je n'ai pas envie d'attraper la grosse tête", a-t-il dit dimanche.
"Moi, je suis bien où je suis. Ce que je fais me rend heureux. J'ai envie de rester à ma place. Je ne suis pas un gars du show biz. Je n'ai pas trop envie de montrer ma tête à la télé."
Le premier double champion du monde de l'histoire de l'athlétisme français a promis de consulter Stéphane Diagana, qui a su rester lui-même après son titre mondial. Il s'est dit également soucieux de ne pas être le seul relayeur mis en avant.
"Nous avons gagné à six (avec les deux remplaçants). Il ne faut pas oublier Ouderé Kankarafou qui me laisse sa place en finale et David Alerte
qui s'est blessé en séries sur 200 m."
Quand la presse française lui promet des plateaux de télévision et lui annonce une déferlante médiatique, le double champion du monde fait la moue et répond en rigolant : "Ben, alors, j'irai avec mes cinq gars."
CHIRAC ET LE PSG
Après ses deux médailles d'or, Ladji Doucouré a reçu deux félicitations de marque: "Ben, Chirac et le PSG ! Mais le PSG ne m'a pas proposé de contrat pour l'année prochaine. D'ailleurs, je suis très bien à l'athlé", rappelle celui qui rêvait d'imiter Ronaldo quand il était adolescent.
Après sa première médaille d'or sur 110 m haies, discipline à laquelle il se consacre vraiment depuis trois saisons, le jeune hurdler, champion d'Europe en salle, a passé un petit coup de fil à son père Maciri, à la recherche de sincères félicitations.
"Le premier truc que mon père m'a dit, fut : 'Ladji, qu'est-ce-que tu as encore fait, le téléphone n'arrête pas de sonner ?'. Sa réaction m'a vraiment fait rigoler."
PIED TORDU
Pour la finale du 4x100 m, Ladji Doucouré a été intronisé premier relayeur, une première dans sa carrière.
"Depuis benjamin, j'étais dans le dernier virage. Avant cette finale, je n'avais jamais été premier, ni même second relayeur. Mais moi, je m'adapte, surtout quand il s'agit de jouer la carte de l'équipe.
"Là, en fait, mon seul souci fut de bien caler mon pied droit, tordu à la suite d'une blessure. Sur 110 m haies, en ligne droite, c'est facile de le caler. Au départ dans le virage, comme ce n'est pas complètement droit, je me suis bien appliqué."
A la veille de cette finale du relais, Doucouré s'est retrouvé devant un dilemme.
"J'ai eu du mal à me décider entre les chaussures noires et mes chaussures argentées. Comme je n'y arrivais pas, j'en ai mis une de chaque."
"PAS BESOIN D'ARGENT"
Avec ses deux médailles d'or, Ladji Doucouré a aussi gagné 60.000 euros, la prime promise par la Fédération française d'athlétisme pour son or en individuel. La prime du relais reste à discuter.
"Moi, honnêtement, je vis bien", a-t-il dit.
"Je n'ai pas besoin d'argent. Certes, cet argent va certainement m'aider à acheter un appartement.
"Ensuite, je ne sais pas trop. Oui, j'achèterai peut-être un 'Palm' pour prendre mes rendez-vous parce que, si ça continue, je vais avoir la tête qui explose. Sinon, je n'ai besoin de rien."
En fait, Ladji Doucouré savoure surtout une saison sans blessures.
"C'est nouveau pour moi", dit-il.


Il a raison, il est très bien comme il est .... pourvu qu'il réussisse à ne pas prendre la grosse tête !!!

1 comment:

Anonymous said...

Il me plaît vraiment ce type-là ! ! !

Et ça : "Le premier truc que mon père m'a dit, fut : 'Ladji, qu'est-ce-que tu as encore fait, le téléphone n'arrête pas de sonner ?'. Sa réaction m'a vraiment fait rigoler.", j'adore !