Sunday, August 14, 2005

Une expédition scientifique recherche un crocodile géant en Amazonie

LIMA (AFP) - Une expédition d'une vingtaine de scientifiques français et latino-américains est partie samedi pour l'Arche de Fitzcarrald dans l'Amazonie péruvienne, à la recherche des restes fossilisés datant de vingt millions d'années d'un crocodile géant de plus de 15 mètres.Les paléontologues espèrent trouver des fossiles de vertébrés géants et plus spécialement du Purassaurus, un alligator préhistorique de plus de quinze mètres, pesant cinq tonnes et dont un crâne d'1,50m a été retrouvé en 1960 près de Pucallpa, dans une zone très difficile d'accés à 600 km au nord-est de Lima.
Une vingtaine de personnes dont dix chercheurs participent à l'expédition "Fitzcarrald", du nom d'un aventurier, fils d'un baron du caoutchouc, qui chercha au XIXeme siècle un passage à travers l'Amazone pour relier le Pérou et la Bolivie à l'océan Atlantique.
Ils devront traverser les Andes avant d'arriver dans la forêt au village d'Atalaya (600 km à l'est de Lima) puis remonter en pirogues les fleuves Inuya et le Mapula pour atteindre l'arche de Fitzcarrald, un bombement de terre de 300 kms, jamais exploré, où se trouveraient les restes fossilisés d'anciens vertébrés géants.
Ils y vivaient il y a 20 millions d'années lorsque une mer peu profonde recouvrait l'Amazonie du Venezuela à la Bolivie.
Cette région semi-tropicale était dangereuse à l'époque de la guérilla maoïste du Sentier Lumineux (1980-2000), et n'a fait l'objet d'aucune expédition scientifique.
Conduite par le géologue de l'IRD, Patrice Baby, l'expédition Fitzcarrald devrait revenir à Lima le 30 août. Elle est composée de géologues, paléontologues et paléobotanistes travaillant pour L'IRD (Institut de recherche pour le développement), l'Université de Toulouse, l'IFEA (Institut français d'études andines), le musée d'histoire naturelle de Lima et l'Université autonome du Mexique (UNAM).


Ils n'auront rien à craindre des "crocodiles géants", mais pas de tous les autres dangers qu'ils pourront croiser dans cette jungle dense.

No comments: