Saturday, August 13, 2005

George Bush évoque un éventuel recours à la force contre l'Iran

JERUSALEM (Reuters) - Le président américain George Bush a déclaré à la télévision israélienne qu'il pourrait, en dernier ressort, envisager un recours à la force contre l'Iran pour que ce pays renonce à son programme nucléaire.

"Toutes les options sont sur la table", a dit le chef de la Maison blanche lors d'une interview réalisée dans son ranch du Texas et diffusée samedi.

Comme on lui demandait si cela incluait l'emploi de la force, il a répondu: "Comme je le dis, toutes les options sont sur la table. Le recours à la force est la dernière option pour un président et, vous le savez, nous avons recouru à la force récemment pour protéger notre pays."

L'Iran a relancé lundi des activités de conversion d'uranium dans ses installations d'Ispahan après avoir rejeté des propositions de l'Union européenne visant à lui faire abandonner son programme nucléaire controversé.

Téhéran assure avoir pour seul objectif de produire de l'électricité et dément les accusations occidentales selon lesquelles il cherche à se doter d'une arme nucléaire.

Le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, a estimé vendredi que des négociations restaient possibles entre l'UE et les Iraniens sous réserve que ceux-ci suspendent leurs activités nucléaires.

L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution condamnant l'initiative iranienne, sans pour autant transférer le dossier devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

Douste-Blazy a dit que la prochaine étape interviendrait le 3 septembre, date à laquelle est attendu un rapport du directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradeï.


S'il ne veut pas faire baisser sa "moyenne de guerre par mandat", il ne faut pas qu'il tarde à attaquer l'Iran .... pour terminer en beauté avec la Syrie !!!

La Corée du Nord a pourtant un programme nucléaire nettement plus avancé que celui de l'Iran, pourtant George W. Bush ne dit et ne fait rien.

2 comments:

Anonymous said...

Tout ceci n'est que modérément réjouissant pour l'avenir. Pourquoi si peu de blogueurs en parlent ?

Régine said...

George Bush se croit encore à l'époque des croisades !!!

Il devrait se faire une guerre à lui-même, après tout ne vit-il pas dans le pays qui possède le plus d'armes de destruction massive ?

De même aucunes sanctions n'a été prises lorsqu'Israel a reconnu avoir des caches secrètes d'armes de destruction massive et posséder l'arme nucléaire, ni même aucunes demandes de destructions de ces armements.

De toutes façons, au bout du compte, Bush fera ce qu'il aura envie de faire, quelque soit les différentes opinions privées, publiques ou même international. Il a bien attaqué l'Irak, alors que l'ONU et l'opinion mondiale exprimaient son désaccord ... Qu'est-ce qui l'empêcherait de recommencer ?