Tuesday, October 04, 2005

Citation du jour ...

"Je ne perdrai pas mon temps à essayer de prolonger ma vie." - Claude Pujade Renaud - Extrait de "Chers disparus"

...

Evidemment j'espère ne jamais me trouver dans la même situation que Vincent Humbert.

Mais que ce soit à cause d'un accident ou tout simplement à cause de l'action du temps, on ne sait pas comment notre vie va se terminer. Cela peut-être un simple arrêt cardiaque en plein sommeil, comme cela peut-être après moultes souffrances...

Lorsque l'on est "bien-portant", on peut aisément mettre fin à ses jours. Lorsque l'on est très "mal-portant" et que l'on souhaiterait le faire, on n'en a plus la capacité.

Peut-être l'affaire Humbert-Chaussoy nous permettra-t-elle, ou aux générations futures, de choisir sa mort tout comme on peut choisir son mode de vie ?

Pour moi, le geste du Dr. Frédéric Chaussoy démontre avant tout un énorme humanisme et respect de la vie.

"Garder les gens en vie coûte que coûte", ce n'est pas respecter la vie, car la mort fait partie intégrante de la vie.

"Garder les gens en vie coûte que coûte" alors qu'ils souffrent et qu'ils n'aspirent qu'à partir sereinement, ce n'est pas respecter l'être humain qu'est le patient.

Grâce à ce courage, je pourrais peut-être choisir de mourrir dignement, sans avoir à subir des années de souffrance à errer dans des couloirs d'hospice, mais également sans à avoir à faire subir tout cela à mes enfants et petits-enfants (peut-être ?) ?

No comments: