Wednesday, November 09, 2005

11 Novembre 1918 ...

L'armistice du 11 Novembre 1918 correspond à la date de la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) entre les alliés et l'Allemagne. C'est un civil du nom de Erzberger, à Compiègne qui a signé au nom de l'Allemagne le document de l'armistice qui lui a été imposé par le Maréchal Foch à 5h10. L'Armistice sera officialisé à 11 heures.
Le 11 Novembre est aussi la fête du saint Patron de la France, c'est à dire la Saint Martin.
La signification de l'armistice (1914-1918)
Un armistice est un arrêt des combats dans l'attente d'un traité de paix en bonne et due forme.
L'Armistice du 11 Novembre a été signé en faveur des alliés sans aucune marge de négociation des Allemands. Le traité de paix entre la France et les alliés a été conclu le 28 Juin 1919.
Cette guerre qui aura duré quatre ans a fait 8 millions de morts et 6 millions de mutilés.
Le 11 Novembre ...
En France, l'anniversaire de l'armistice est une commémoration essentielle de la vie nationale, avec dépôt de gerbes devant les monuments aux morts de chaque village. Le Président de la République lui-même participe à cette commémoration en déposant une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile, à Paris.

2 comments:

Anonymous said...

Je n'aime pas trop les commémorations. C'est triste, ça ne mène à rien, ça ne rend pas l'homme plus pacifique (ou pacifiste) et c'est tellement "convenu" que ça prd toute signification. Combien de gens, lors de ces cérémonies de village pensent réellement à ceux qui ont servi de viande à obus pendant ces quatre ans, combien pensent plutôt au vin d'honneur ou au kir d'usage qui sera offert dans la salle de la mairie ?

Tu vois, ce qui me fait le plus penser à tous ces gens qui se sont sacrifiés (des deux côtés, il ne faut pas l'oublier), ce sont plutôt des livres comme "les croix de bois" de Dorgeles que j'ai lu jeune et qui m'a marqué ou le film "un long dimanche de fiançailles" que j'ai vu la semaine dernière à la télévision et dont la guerre 14/18, ses rescapés et ses fusillés étaient le sujet.

Régine said...

Je pense que c'est pire dans les villes !
Dans les villages, de nombreuses familles ont perdu un ou plusieurs membres pendant l'un des conflits du XXème siècle.

Lorsque j'étais jeune, les instituteurs demandaient à leurs élèves d'assister aux cérémonies, même si cela n'était pas obligatoire, et ensuite ils leurs demandaient ce qu'ils avaient pensé de la cérémonie, ce qu'ils connaissaient sur l'évènement... Maintenant, je pense que tout cela a du beaucoup changé.

Mais, je dois également reconnaître que pour 14-18 : un habitant du village était un poilu qui avait été blessé au "Chemin des Dames" qui, en plus des discours officiel, faisait un témoignage sur ce qu'il avait vécu.
Pour 39-45, il y avait également une cérémonie complémentaire aux cérémonies traditionnelles car un avion anglais s'était écrasé dans un champ de la commune.
Tout cela reliait ce genre de cérémonies à quelque chose de concrêt.

Actuellement, une partie de la population compte sur TF1 pour s'instruire, donc le seul moyen pour que la jeunesse actuelle entende parler de la première guerre mondiale ... est de diffuser les cérémonies au JT et de faire un reportage, parceque jamais cette jeunesse là ira lire "les croix de bois" ou même pensera que "un long dimanche de fiançailles" n'est pas seulement un film de fiction !

Sinon, sur ce thème, j'avais été touché par le film "à l'ouest rien de nouveau", qui permet de voir la guerre de 14-18, côté allemand, et on se rend compte que quelque soit le côté, tout le monde a servi de viande à obus et la plus grande majorité des soldats a subit plutôt que voulu.