Friday, November 18, 2005

Un détecteur de mensonges bientôt dans les aéroports?

NETANYA, Israël (Reuters) - Une société israélienne a mis au point un détecteur de mensonges spécialement adapté aux aéroports, afin de trahir d'éventuels pirates de l'air ou trafiquants.
Cet appareil, baptisé GK-1, a été essayé en Russie. Les passagers doivent placer des écouteurs sur les oreilles et répondre par "oui" ou "non" aux questions des contrôleurs sur leurs intentions.
"Lors des essais, 500 passagers ont effectué le test puis chacun a ensuite été fouillé de manière traditionnelle", a déclaré Amir Liberman, P-DG de la société israélienne Nemesysco, conceptrice de l'appareil. "La seule personne qui envisageait de faire quelque chose d'illégal est la seule personne qui a échoué à notre test."
Le GK-1 devrait être vendu entre 10.000 et 30.000 dollars lorsqu'il sera commercialisé.
Un porte-parole de l'aéroport moscovite Domodyedevo, qui utilise un prototype du GK-1, a déclaré que l'appareil "a prouvé son efficacité et nous sommes disposés en principe à l'utiliser."

Source : http://www.yahoo.fr

Je suis ... CONTRE ! Je ne vois pas pourquoi en tant que passagers, il faudrait que l'on subisse l'humiliation d'un détecteur de mensonges ... pour palier au manque de succés des polices et autres services secrets.

Sans parler des autres conséquences : répercussion du coût des appareils sur le prix des billets, délai supplémentaire nécessaire lors de l'enregistrement et des contrôles de sécurité....

D'ailleurs, il faudrait également passer au détecteur de mensonges régulièrement l'ensemble du personnel travaillant dans un aéroport, y compris le personnel de nettoyage.

2 comments:

Anonymous said...

Je suis quasiment sûr qu'un tel engin va plaire à Nicolas Sarkozy et à ses fans.

Tu sais, ça vient du même état d'esprit de ceux qui veulent coller des caméras partout.

Régine said...

Sauf que mettre des cameras partout ne change en rien la vie de tous les jours !

Je n'ai, personnellement, rien a me reprocher. J'ai deja vecu a Londres, et la presence des cameras a tous les coins de rue n'a pas ete un probleme.

Pour les aeroports, c'est different, les processus d'enregistrements et de securite sont deja tellement lourd. Bientot, il faudra se pointer une 1/2 journee a l'avance pour prendre un avion !