Monday, September 05, 2005

Accident de téléphérique en Autriche: au moins neuf morts

La chute d'un bloc de béton d'un hélicoptère sur une cabine de téléphérique a provoqué lundi la mort d'au moins neuf touristes et projeté vers l'extérieur les occupants de deux cabines voisines, dans la station de ski de Sölden, dans le Tyrol autrichien, a annoncé la police.
Le drame s'est produit lorsqu'un hélicoptère de transport a perdu accidentellement un bloc de béton de 750 kilos en survolant le téléphérique.
Le bloc de béton est directement tombé sur une cabine qui est allée s'écraser au sol, a précisé Jakob Falkner, un des responsables de l'entreprise propriétaire du téléphérique. Dans le choc, les passagers de deux cabines voisines ont été projetés vers l'extérieur.
Outre les neuf personnes décédées, quatre personnes ont été blessées dans l'accident tandis que trois occupants des autres cabines sont sortis indemnes, selon M. Falkner. Toutefois, des responsables de la Croix-Rouge, cités par l'agence de presse autrichienne APA, ont fait état de sept blessés, dont cinq graves.
M. Falkner a précisé que certaines des victimes semblaient être des touristes étrangers et que des enfants figuraient parmi les blessés. Il n'a pas fourni d'autres détails sur les victimes.
Pour une raison encore indéterminée, l'hélicoptère a perdu la cargaison qu'il devait transporter en haut du téléphérique pour des travaux de construction.
Après l'accident, une douzaine d'hélicoptères de secours, notamment de la police et de l'armée, ont survolé les lieux du drame alors que des dizaines de secouristes se précipitaient à pied sur place.
La station de Sölden se situe à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Innsbruck et à 500km à l'ouest de Vienne, la capitale autrichienne. Elle est réputée pour son domaine skiable sur glacier, praticable même en été et s'élevant jusqu'à 3.000 mètres d'altitude


Ce que je trouve inadmissible, c'est que les hélicoptères transportant des matériaux lourds et imposants n'essayent pas de contourner les zones 'habitées' ou 'fréquentées'.

L'accident aurait pu cependant pu faire beaucoup plus de victimes si le câble avait été sectionné, provoquant ainsi la chute de toutes les cabines.

No comments: