Tuesday, September 27, 2005

Le typhon Damrey ...

Alors que les différents média sont tournés vers la Côte Est des Etats Unis, la Chine et le Vietnam affrontent le Typhon Damrey, dans une certaine indifférence.

NAM DINH (Vietnam) (AFP) - Le typhon Damrey s'est abattu mardi sur les côtes du Vietnam, où 300.000 personnes ont été déplacées, après avoir provoqué d'importants dégâts et tué neuf personnes en Chine.
L'épicentre du typhon a touché les provinces de Thanh Hoa et Nam Dinh, à quelques centaines de kilomètres au sud de Hanoï, en milieu de matinée, selon un responsable du comité central de lutte contre les intempéries.
Au moins une personne a été tuée, selon une source des services de météorologie. Mais aucun bilan officiel n'a été publié par les autorités.
Les vents ont détruit plusieurs digues de protection le long d'une côte déjà éprouvée ces dernières semaines par plusieurs autres typhons de moindre importance.
Quelque 30.000 soldats ont été mobilisés. "C'est la plus grosse campagne d'évacuation jamais organisée pour faire face à un typhon au Vietnam" a assuré le responsable.
A Hanoï, une dizaine de vols intérieurs ont été annulés pour la journée.
Un photographe de l'AFP a indiqué que les rues de la ville de Nam Dinh étaient entièrement inondées et dépourvues d'électricité.
"Les inondations ont déclenché des scènes de panique dans deux districts", a indiqué un journaliste vietnamien présent sur les lieux. "Des vagues de quatre mètres ont enfoncé les digues et inondé des zones habitées où les autorités essayent toujours d'évacuer la population".
Mardi, le gouvernement chinois avait indiqué qu'au moins neuf personnes avaient trouvé la mort lors du passage du typhon lundi sur l'île de Hainan, au sud de la Chine.
Selon une première estimation des dégâts dressée par le ministre des Affaires civiles, les pertes économiques directes s'élèvent à 13,4 millions de yuans (1,6 million de dollars).


Nam Dinh innondée bénéficiera-t-elle de la même couverture médiatique que la Nouvelle Orléans ou Houston ?
Les stars américaines se mobiliseront-elles pour elle ?

No comments: