Friday, September 09, 2005

La guerre en Irak aurait-elle du ne pas avoir lieu ?

Powell admet que sa prestation à l'Onu en 2003 est une "tache" à sa réputation
WASHINGTON (AFP) - L'ancien secrétaire d'Etat américain Colib Powell a admis jeudi que sa présentation en 2003 devant l'Onu sur les armes de destruction massives (ADM) prétendument détenues par l'Irak était une "tache" sur sa réputation."C'est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des Etats-Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan", a-t-il dit sur la chaîne de télévision ABC. L'ancien général, qui fut le ministre des Affaires étrangères du président George W. Bush de 2001 à début 2005, a affirmé que le souvenir de cet épisode était pour lui "douloureux".
M. Powell avait fait le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, une longue présentation du dossier à charge des Etats-Unis
concernant les ADM supposées du régime de Saddam Hussein. Ces arguments ont servi à justifier l'invasion du pays quelques semaines plus tard, mais aucune de ces armes n'a été retrouvée.
M. Powell se déclare aussi "consterné" par le fait que certains responsables des services de renseignements américains -dont il n'a pas dit le nom- aient selon lui su que certaines sources utilisées n'étaient pas fiables.
Il a toutefois exonéré le chef de la CIA à l'époque, George Tenet "qui pensait que ce qu'il me donnait était exact". Mais "il y avait certaines personnes au sein de la communauté du renseignement qui savaient à l'époque que ces sources n'étaient pas bonnes, et qui n'ont rien dit. Cela me consterne", a-t-il dit.

Ces personnes, qui savaient à l'époque que ces sources n'étaient pas fiables, n'ont peut-être rien dit volontairement car elles souhaitaient que la guerre en Irak ait lieu, quelle que soit la véracité de la justification donnée !!!

Pour Colin Powell, cette prestation était une tâche à sa réputation, pour les irakiens, cela a ammené le chaos, la destruction, la mort, les attentats et une peur continue depuis plusieurs années dans leur pays.
Plutôt que de plaindre le sort des Irakiens, nous devrions compatir sur le sort de ce pauvre Colin Powell qui va devoir survivre à sa réputation entâchée !!!

No comments: