Saturday, September 17, 2005

Aider ... ou ... empêcher la démocratie ?

La démocratie, c'est avoir des élections avec plusieurs candidats, et pas seulement les candidats que l'on voudrait voir gagner !

Ariel Sharon menace d'entraver les législatives palestiniennes
NEW YORK (Reuters) - Israël pourrait entraver la tenue des élections législatives palestiniennes si des candidats du Hamas sont en lice, a prévenu Ariel Sharon dont les propos sont repris samedi par le New York Times.
"Nous ferons tout pour ne pas les aider (les Palestiniens). Je ne pense pas qu'ils pourront organiser ces élections sans notre aide", a déclaré le Premier ministre israélien lors d'une rencontre avec des journalistes à New York.
Si le Hamas, qui réclame la destruction de l'Etat d'Israël, présente des candidats au scrutin du 25 janvier, a indiqué Sharon, le gouvernement israélien pourrait refuser de retirer les barrages routiers de Cisjordanie, compliquant la tâche des électeurs palestiniens.
Sharon avait tenu des propos similaires mercredi lors d'un briefing avec les journalistes l'accompagnant à New York, mais n'était pas entré dans le détail des mesures qu'il pourrait mettre en oeuvre pour entraver le déroulement du scrutin.
"J'ai annoncé aussi clairement que possible que nous étions formellement opposés à la participation du Hamas à ce scrutin à moins qu'il ne soit désarmé et qu'il ait annulé sa charte", avait-il dit.
Il avait indiqué qu'Israël ne pourrait pas intervenir dans les opérations de vote dans la bande de Gaza, évacuée lundi dernier par l'armée après 38 années d'occupation. "Mais dans d'autres lieux, nous ne coopèrerons pas sur les sujets liés aux élections", avait-il poursuivi sans plus de précisions.
Le Hamas, qui est sorti renforcé des récentes élections municipales, a annoncé son intention de participer aux élections législatives, une première dans l'histoire du mouvement de la résistance islamique.


Mr. Sharon pourrait se permettre d'exiger que certains candidats palestiniens ne se présentent pas aux élections palestiniennes si lui-même empêchait les candidats Israéliens de l'extrème droite (et affichant clairement leur volonté d'éliminer tous les palestiniens) de se présenter aux élections Israéliennes....

No comments: